Pertuis
Sur la Durance, sur les contreforts du massif du Luberon, Pertuis est à la limite entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Capitale du Pays d’Aigues.
Se situe à une vingtaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, la commune est entrée en 2001 dans la Communauté du Pays d’Aix, devenant une communauté inter-départementale.
Ville active et résolument moderne, Pertuis est animée toute l’année par de nombreuses manifestations et événements culturels.
Les produits du terroir, l’huile d’olive, le vin, la cerise, le miel et la pomme de terre en tête, font de Pertuis une destination privilégiée pour ceux qui veulent savourer les arômes de la Provence.
Mais c’est au niveau du patrimoine que Pertuis révèle toute sa richesse, avec pas moins de 130 monuments dont 28 classés aux monuments historiques.
De plus, la grande ville proche, Aix-en-Provence, dont le charme n’est plus à vanter, se situe à moins d’une demi heure de voiture.
Marseille 45mn, les calanques de Cassis et Marseille plages 1 heure, Avignon 1h10. Ballades dans le massif du Luberon 20 mn. Les villages du Nord Luberon (Bonnieux, Lacoste, Roussillon, Gordes) 40 mn à 1h.
Liens: pour des festivals et manifestation culturelles
vers site de la ville des associations et des manifestations.
Voir Le guide touristique de l’Office de tourisme: Luberon coté sud
MONUMENTS ET LIEUX TOURISTIQUES
(extrait de la page du patrimoine de la ville de Pertuis)
Monuments classés
La commune de Pertuis possède 130 monuments qui sont soit classés monument historique, soit inscrits à l’Inventaire général du patrimoine culturel:
La tour Saint-Jacques du XIVe siècle, inscrite depuis le 5 avril 1930. Cette tour est la seule survivante des sept tours carrées du rempart du XIVe siècle.
La façade de la maison dite de la Reine Jeanne, rue de Beaujeu est propriété privée depuis 1931. Un mystère demeure : de quelle reine Jeanne s’agit-il? Jeanne Ire, comtesse de Provence, reine de Naples, assassinée en 1382, ou de Jeanne de Laval, qui épousa le roi René le 10 septembre 1454. Cette maison est une énigme : pour qui fut-elle construite? Le plus probable est le Duc de La Valette, gouverneur de Provence de 1587 à 1592, quand il établit le siège de son gouvernement à Pertuis, restée fidèle au Roi. En effet la construction peut être datée des années 1585-1590.
Le donjon du XIIe siècle, abritant l’office de tourisme depuis le 21 décembre 1984, est le seul vestige du château construit par Guillaume de Forcalquier. L’horloge a été fabriquée par la maison Paul Odobay dans le Jura en 1887 en remplacement de la vieille horloge âgée de quatre siècles, qui faisait sonner les cloches.
La chapelle de la Charité (ancien hôpital de la charité du début du XVIIe siècle) classée monument historique depuis octobre 1984.
Façade d’un immeuble du XVIe siècle au 77, rue Durance classé par arrêté du 2 décembre 1988.
La Bastide de la Loubière aux Iscles de la Loubière depuis le 16 novembre 1989, datant de la fin du XVIe siècle est une propriété privée et ne se visite pas.
Le pigeonnier, situé au Château de la Reine Laure à Villelaure depuis le 21 août 1992.
L’ancien couvent des Carmes depuis le 7 septembre 1997. À l’origine couvent de Grands Carmes fondé à Pertuis à la fin du XVe siècle. Après la destruction de la première église par une tornade en 1515, on rebâtit l’édifice actuel de 1521 à 1535. Le campanile a été ajouté en 1559. Le bâtiment a très peu évolué jusqu’à la fin du 18e siècle. Vendue comme bien national sous la Révolution, l’église est devenue un théâtre, puis à la fin du XIXe siècle, un magasin de quincaillerie jusqu’à sa fermeture et son classement monument historique.
Aller aux activités de Pertuis Aller aux activités aux alentours Aller à l’accueil